Au détour d’un autre urbex, je décide de passer par cet ancien vélodrome. Pas énormément de choses à voir, mais ce lieu m’intriguait.
Ce site inauguré le 30 juin 2000, a pu voir le jour après plusieurs mois de retard sur le calendrier initialement fixé. Il s’agit d’une énorme infrastructure de 250 mètres de long utilisée sporadiquement par le club cycliste local.
Ce vélodrome est aux normes des vélodromes couverts avec les mêmes inclinaisons.
Le centre du vélodrome peut être modulable suivant les activités car celui-ci est asphalté et pourrait servir entre autres pour des concerts, des spectacles ou autres activités sportives (comme la balle pelotte).
Mais :
- La piste se détériore avec le temps ce qui occasionne de nombreuses chutes.
- La non couverture de celle-ci rend la pratique du vélo impossible dès qu’il fait humide, et ce, à cause de son inclinaison.
- L’entretien de celle-ci n’est pas géré correctement et on se retrouve à certains endroits avec des bosses et des fissures (recouvertes de mousses). A l’endroit des dites bosses formées par le revêtement, les cyclistes roulent au moins à 35km/h, d’où la dangerosité.
De plus, rien n’empêche l’accès à la piste du vélodrome avec une voiture .
Il y a quelques années, la ville a construit une buvette et des vestiaires mais ce bâtiment, se trouvant très loin de la piste, ne permet pas aux coureurs, ni aux spectateurs de s’abriter en cas de pluie. La vue de la buvette, ne permet pas de voir la piste, mais bien le pied de la tribune. La buvette et les vestiaires sont rarement ouverts lors des manifestations de la ville
Le vélodrome est aussi doté d’une tribune de +/- 2477 places (tribune venant du Mambourg de l’euro 2000) mais celle-ci n’est pas exploitée, car il est difficile de voir ce qu’il se passe sur la piste de la tribune !
Un constat s’impose : il sert très peu au quotidien, et aujourd’hui, la piste est complètement pourrie. Des morceaux de verres jonchent le sol, qui est totalement dégradé. Les pourtours ont été tagués de toutes parts. Une impression d’apocalypse vous envahit quand vous franchissez les portes de cette enceinte de béton. Et cela fait mal au cœur.
Diantre, on a installé ici en 2001 une superbe tribune de 3000 places (récupéré d’un stade de foot proche), et 10 plus tard ce vélodrome hérite du titre de 4ème pire terrain de sport de Wallonie !
La Belgique m’épatera toujours….
Date de la visite : 20 décembre 2020